ARRIALA Canal de Garonne, jeu de plateau

arriala_box_web

Devenez le plus grand maître

d’œuvre de la construction

du Canal de Garonne !

pitch

arriala_detail_smallSous Louis XIV, Pierre-Paul Riquet, intendant des armées et génial ingénieur, propose son idée d’approvisionnement en eau du canal en s’appuyant sur la Montagne Noire… et commence la construction du Canal des Deux Mers.

En 1680, il décède alors que son œuvre reste inachevée. Ce ne sera que bien plus tard, au XIXème siècle, que le canal fut terminé, en particulier le Canal latéral à la Garonne, appelé aujourd’hui Canal de Garonne.

Vous avez la possibilité de revivre l’aventure de la construction de l’ouvrage, section par section, entre Grisolles et Valence d’Agen au cœur du Tarn-et-Garonne.

Chaque joueur est un maître d’œuvre qui doit utiliser au mieux ses ouvriers pour construire la plus grande longueur de l’arriala (canal, en langue occitane). En tant que responsable du chantier, vous pourrez donner des ordres à tous les ouvriers mais ce sont uniquement les ouvriers de votre équipe qui vous permettront d’acquérir des points de renommée dans les sections réalisées. A vous de bien surveiller le placement de votre personnel lorsqu’une construction se termine…

Votre savoir-faire s’étend également à l’exploitation des vignes qui font la notoriété de la région et qui vous apporteront de précieux points en fin de partie.

pictos_arriala

Prix Boutique Ludocom : 26€

Je fonce à la boutique !

Suite

Matériel

Un plateau de jeu, 20 pions “ouvrier”, 4 marqueurs de score, 55 cartes, 8 pions “écluse”, 18 marqueurs de construction, 2 ouvrages d’art “Pont-Canal du Cacor” et “Pente d’eau de Montech” avec leur bateau (à assembler), une règle du jeu.

french-flag

Télécharger la règle du jeu

Suite

Arriala : « Canal » en Occitan

Arriala est un jeu sur un patrimoine unique du Sud-Ouest. Une autre particularité de cette région, c’est la langue occitane qui y est toujours parlée et étudiée. Laetitia Maux vous propose de découvrir la règle du jeu en occitan languedocien, le dialecte parlé sur le territoire du Canal de Garonne…

occitan-flag

Télécharger la règle du jeu en occitan

Suite

Une extension gratuite !

bouton_vendanges

Télécharger l’extension “Vendanges”

Suite

On en parle sur le web…

La fiche sur le site de TRIC TRAC

L’explication des règles du jeu, en vidéo sur le site de TRIC TRAC

Une partie à trois joueurs, en vidéo sur le site de TRIC TRAC

La vidéo-règle issue de la Tête de YAHNDREV

Un article de fond sur le site PETIT PEUPLE

Le jeu sur le site JEUXSOC de François Haffner

La test sur le site de JEDISJEUX

Le descriptif et la critique sur le site de CYBERFAB

Un article sur le site d’ILOLUDI

Arriala jouable en ligne sur le site de VASSAL FORGE

Le test sur le site de la LUDOSPHERE

Le jeu sur le site de VIN D’JEU

Suite

L’auteur : Florian Fay

photo_ffayProfesseur certifié de mathématiques dans un collège de Seine et Marne, Florian Fay est un passionné de jeux. Avec une dizaine de créations en développement, la rédaction d’articles pour le webzine “Petit Peuple”, des soirées animées et partagées à la Ludothèque de Fontainebleau, l’emploi du temps ludique de ce trentenaire est très chargé.

Ses jeux préférés :

« Il est très difficile de citer un ou deux jeux préférés tellement les jeux se trouvent être très différents dans le style, dans l’ambiance qu’ils génèrent, en fonction des personnes avec qui on joue et du moment auquel vous jouez… Mais pour répondre tout de même, voici dans une dizaine de catégories complètement arbitraires qui n’a pour but que de me permettre de citer plusieurs jeux : Go, pour le jeu abstrait, Pandémie
pour le jeu coopératif, Polarity pour le jeu d’adresse, Puerto Rico pour le jeu de gestion, Fight ! pour le jeu de rapidité, Taluva
pour le jeu de majorité, Citadelles pour le jeu familial, Roborally pour le jeu de programmation, Galaxy Trucker
pour le jeu de puzzle. »

Son anecdote ludique d’enfance :

« Déjà tout petit, je m’amusais à créer des jeux ou du moins à les combiner. Ainsi, Heroquest qui se prête totalement à ce genre de liberté m’a permis de faire mes premières armes sur la création. Je me souviens de la carte “Rat”… J’avais donné un rôle de parasite à ces bêtes. J’ai encore l’image du héros bloqué dans un couloir avec plein de rats qui affluent de tous les côtés très rapidement. Bien entendu, j’avais pu créer de nouveaux scénarios (alors que je n’ai jamais été rôliste) et de nouvelles salles/plateaux. Il faut rendre à César ce qui lui appartient, de mémoire, j’ai co-créé tout ça avec mon frère. Je ne dirais pas qu’éditer un jeu est un rêve de gosse parce qu’alors, je n’y pensais pas… mais je peux dire qu’enfant, je créais. Tout simplement. Et cela est en partie resté en moi. »

Avec son prototype “Canal Royal de Languedoc”, primé au Concours de création de jeu du 1er Festival du Jeu en Tarn-et-Garonne, et rebaptisé “ARRIALA, Canal de Garonne” pour son édition internationale, l’auteur signe son premier jeu édité.

Avec sa mécanique subtile et originale, par laquelle Florian Fay démontre qu’il maîtrise parfaitement les probabilités et les logiques mathématiques, “ARRIALA, Canal de Garonne” est un jeu malin, fluide et stratégique, servi par un thème magnifique.

Suite

L’illustrateur : Paul Filippi

montage_paul

Suite

Jeune auteur de BD, Paul Filippi a signé en 2009 son premier album paru dans la Collection KSTR de Casterman, “Colères”, un one-shot policier dans lequel l’illustrateur développe son trait et son univers graphique si particuliers.

Avant la sortie en septembre 2010 de “Madie”, son second album, cet artiste multiplie les expériences créatives dans lesquelles il s’investit chaque fois à 200% : stylisme dans la mode junior, graphisme publicitaire, illustrations de livres, de storyboards ou de décors pour des séries d’animation… et son premier jeu !

Pour “ARRIALA, Canal de Garonne”, Paul Filippi nous fait voyager à travers le temps, entre la nostalgie d’un temps qui vit naître le Canal Latéral à la Garonne et une balade touristique très actuelle au fil de l’eau.

La liberté de ton, l’énergie du graphisme et la palette colorée servent avec jubilation l’édition de ce grand jeu familial.

Un grand talent à découvrir sur la boîte, les cartes à jouer et le plateau de jeu qui magnifient un territoire français attachant et attrayant, au cœur du Tarn-et-Garonne. Jugez plutôt…

visuels_arriala

Plus

La genèse du jeu

prix_jeucanalEn avril 2009 était lancé le premier Concours de création de jeu de société organisé par l’équipe d’ALORS… JOUONS !, le Festival du Jeu en Tarn-et-Garonne.

Selon le cahier des charges, le jeu devait être familial, original et en parfaite adéquation avec un thème cher aux organisateurs : le Canal de Garonne.

Avec un objectif majeur, c’est de donner aux joueurs l’envie de découvrir touristiquement le département.

Le concours attirait plusieurs dizaines d’auteurs français, parfois déjà édités, en quête du premier prix : une édition grand public réalisée par LUDOCOM.

Parmi les prototypes de qualité présentés, les testeurs et le jury final consacraient le jeu de Florian Fay à l’occasion du premier Festival du jeu organisé à Grisolles le premier week-end d’octobre. Les 2100 visiteurs de l’événement découvraient alors avec plaisir le travail créatif et ludique de l’auteur.