Corto, une revue du web

En ce début d’année 2015 – Hey, bonne année à tous ! –, nous avons réalisé une revue du web autour du jeu CORTO. Un peu orientée, certes… Nous avons retenu les jolis mots, les belles images, les encouragements de toutes sortes. De l’objectivité, on vous dit…

corto_nb
Le noir et blanc, comme dans le jeu ! (photo issue du site BoardGameGeek)

bateau

Une invitation au voyage ludique (photo issue du site BoardGameGeek)

Il y a aussi les vidéos pour aborder le jeu…
TTTV_corto_partie
TTTV_corto_explication

 

 

 

 

Parfois même en 5 minutes chrono…
ludovox

 

 

 

Il y a les sites web et blogs qui sont amis de Corto…

Le site du grand François Haffner
Le Grimoire de l’Alchimiste
Shanouillette sur Jedisjeux
Le site web d’un sympathique professeur des écoles
L’avis de Bony, illustrateur de jeux et joueur masqué
“Momento – La Libre Belgique” s’arrête un moment sur Corto
•••

Et puis les critiques très fournies, notamment sur le site portail TricTrac. Morceaux choisis…

Bruno des Montagnes :

Rares sont les adaptations réussies, Corto Maltesse était un défi, bravo aux auteurs pour avoir réussi l’exploit!!! Hugo Pratt peut dormir tranquille, son oeuvre est respectée au delà de toute attente.
Et c’est très clairement le plaisir qui l’a emporté: déjà, dès l’ouverture de la boîte, on retrouve tout l’univers de corto. Le travail éditorial est soigné. Avec un parti pris cohérent par rapport à un univers BD: chaque personnage est présenté sous forme de mini-case et l’assemblage de ces cases sur les plateaux recrée une sorte de petite BD différente à chauqe partie. Le fait que la puissance des armes ne soit suggérée qu’au travers du nombre d’onomatopée sur les cases contribue à la fois au sentiment d’élégance de l’ensemble.
Quand au système de jeu lui-même: simple, violent, élégant, et riche. Très riche puisque 6 « aventures » sont proposées et qu’au maximum on en jouera 4 à chaque partie. Il ne faut certainement pas espérer tout maîtriser de A à Z lorsque l’on s’engage dans une partie de Corto. Mais un peu comme dans la BD, il va être un peu balloté au gré des événements sur lesquels on essaiera de peser. Comme le Corto du livre. Cohérent on vous dit…
Hugo Pratt se définissait comme un écrivain qui dessine, et comme un dessinateur qui écrit. Nul doute qu’il serait aujourd’hui un écrivain qui dessine et qui joue !

L’idiot au pseudo trop long :

Ce qui frappe d’emblée avec Corto, c’est le design. De la boîte magnifique (et qui mettra en valeur votre ludothèque) au matériel en passant par le livret de règles et les bustes des deux protagonistes (Corto et Raspoutine), c’est un régal pour les yeux. J’ai rarement vu un tel travail esthétique : de l’excellente facture, l’amateur de Pratt ne se sentira pas abusé. Les gens qui ont participé à sa naissance peuvent bomber le torse sans honte.
Mais qu’en est-il du jeu ?
Il s’agit d’un jeu de placement assez stratégique, prenant, et qui donne envie d’y revenir. Les revirements de situation sont fréquents, et font le sel de parties que l’ont pourrait parfois croire vite pliées. Mais dans Corto, il faudra rester sur ses gardes jusqu’au dernier tour, et jusque là bien fou qui se croira indétrônable.
L’idée des plateaux-BD est géniale, elle permet de multiples combinaisons sans doublon aucun, ou – pour le l’amateur du père Pratt – de jouer sur ses aventures de Corto favorites. On se prend à espérer de nouveaux plateaux, de nouvelles couleurs.
Le seul défaut de ce jeu ? Hugo Pratt n’a pas eu le temps de le connaître, il aurait sans doute approuvé.

BSI40 :

Corto Maltese est à la bande dessinée ce que Carcassonne et Catane sont aux jeux de société modernes, le marqueur du passage à l’ère moderne.
Les lecteurs d’Hugo Pratt, qui ont aujourd’hui plus de 40 ans, se souviennent avec nostalgie du coté novateur et créatif des aventures de Corto.
La grande qualité de ce jeu est de nous proposer pendant une trentaine de minutes, comme dans la BD, de découvrir des trésors, de dévaliser des trains, de faire fortune ou de se ruiner, de rencontrer des personnages troubles et exotiques.
Les mécanismes ludiques sont variés et efficaces : on évolue au rythme des alliances et trahisons, au milieu des pièces d’or et des coups de feu…
Il est à conseiller à tous les amoureux de l’œuvre d’Hugo Pratt mais aussi à tous ceux qui veulent passer un bon moment, prendre plaisir à vivre une  aventure dans un univers dépaysant et chaotique sans chercher à toujours savoir s’ils sont en tête sur la piste de score.

Wadison :

Corto Maltese est à la bande dessinée ce que Carcassonne et Catane sont aux jeux de société modernes, le marqueur du passage à l’ère moderne.
Les lecteurs d’Hugo Pratt, qui ont aujourd’hui plus de 40 ans, se souviennent avec nostalgie du coté novateur et créatif des aventures de Corto.
La grande qualité de ce jeu est de nous proposer pendant une trentaine de minutes, comme dans la BD, de découvrir des trésors, de dévaliser des trains, de faire fortune ou de se ruiner, de rencontrer des personnages troubles et exotiques.
Les mécanismes ludiques sont variés et efficaces : on évolue au rythme des alliances et trahisons, au milieu des pièces d’or et des coups de feu…
Il est à conseiller à tous les amoureux de l’œuvre d’Hugo Pratt mais aussi à tous ceux qui veulent passer un bon moment, prendre plaisir à vivre une aventure dans un univers dépaysant et chaotique sans chercher à toujours savoir s’ils sont en tête sur la piste de score.

Alors, vous hésitez encore ?
Une dernière visite sur le site web “Corto-thegame.com” dédié au jeu et foncez dans la boutique la plus proche de chez vous !