Quand on joue au Roi du Bio, on est forcément un peu écolo…

capetown

Le protocole de Kyōto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre d’une convention des Nations Unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé en 1997, il est entré en vigueur en 2005 et a été ratifié à ce jour par 183 pays.

Pour faire simple et comprendre ce qui suit, des projets de réduction d’émissions dans les nouveaux pays industrialisés peuvent désormais permettre à des entreprises de pays développés de respecter leurs normes nationales grâce à des investissements à l’étranger. Cette forme d’investissement est connue sous le terme de mécanisme de développement propre.

Certains pays sont bien plus en avance que d’autres dans le domaine. Et quand il s’agit de mener à bien des projets industriels ou forestiers visant à lutter contre l’effet de serre, nos amis allemands sont très forts.

Le jeu responsable et solidaire

ClimatePartner est un organisme de conseil et un fournisseur de solutions dans la protection du climat volontaire. La société, dont le siège est à Munich, aide plus de 500 clients dans le monde, notamment des imprimeurs, à proposer des services climatiquement neutres.

Le principe de la neutralité climatique signifie que les émissions de gaz à effet de serre qui résultent du processus d’impression peuvent être compensées par l’épargne de la même quantité qu’il produit, mais ailleurs. Cela inclut le calcul de ces émissions qui proviennent de matières premières (papier, encre, produits chimiques), solutions de mouillage, agents de nettoyage, le processus d’impression lui-même, et même de la prestation. Tous les paramètres pertinents doivent être pris en compte pour assurer la participation responsable et fiable dans la protection du climat.

Chaque donneur d’ordre a la possibilité de sélectionner l’un des projets ClimatePartner de la protection du climat. Ainsi, nous avions choisi dans le cadre de la production de notre jeu “Le Roi du Bio”, fabriqué en Allemagne de manière écologique et responsable (impression avec des encres végétales sur des papiers issus de forêts gérées durablement), d’apporter notre soutien à un projet au Cap en Afrique du Sud.

Les rois du compost

Sur le site, géré par la société sud-africaine Reliance Composter Ltd, est produit un compost de déchets organiques provenant de jardins municipaux. Sans ce travail d’exploitation, les déchets seraient éliminés dans la décharge municipale, libérant du méthane dans l’atmosphère. Ces émissions de méthane sont évitées pendant le processus contrôlé de compostage, avec un résultat d’une réduction annuelle équivalent à 60.000 tonnes de CO2. Le site de compostage existant était voué à la fermeture, en raison de contraintes de rentabilité, sans la création d’une joint-venture avec la société néerlandaise Soil and More International. Aujourd’hui, dans le cadre de ce partenariat, un nouveau site de compostage est en cours de construction.

Le projet présente d’autres avantages durables :
– Amélioration substantielle de la capacité de rétention d’eau et la fertilité des sols, répondant aux graves problèmes de disponibilité et de qualité de l’eau dans la région sud-africaine,
– Amélioration de la résistance aux maladies des cultures grâce au compost naturel,
– Amélioration de la situation économique des agriculteurs dans la région, qui réduisent au minimum leurs dépenses en engrais et pesticides chimiques,
– Création de 55 emplois sur le site de compostage actuel et de nouveaux emplois durant la phase de construction et l’exploitation du nouveau site de compostage, améliorant la situation sociale dans la région de nombreuses familles.

Ludocom est heureux de soutenir ces initiatives pour une vie meilleure et une planète solidaire. Quand vous perdrez en jouant au Roi du Bio parce que votre mémoire vous aura fait défaut ou que le cochon de la ferme n’aura pas eu sa ration de nourriture bio, vous n’aurez en fait pas tout perdu…

Pour compléter cet article, sachez qu’un autre expert (mais du jeu, cette fois-ci) a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle règle du jeu. Plus tendue et stratégique, cette version experte du Roi du Bio sera prochainement en ligne sur ce site.